Vélotypie ou transcription automatique, comment choisir ?

véloptypie ou transcription automatique

La vélotypie :

La vélotypie s’est faite connaître en mars 2020 grâce à l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, face à la recrudescence de cas de Covid-19 en France. 

Cette allocution, sous-titrée en temps réel, a été rendu possible avec cette technique encore méconnue jusque-là, la vélotypie. 

À ce jour, aucune transcription en directe n’est fiable à 100%, cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous. À vous de décider celle qui conviendra le mieux. À travers cet article, nous allons mettre en lumière, deux solutions : La vélotypie et la transcription automatique par intelligence artificielle AVRA Live.

La vélotypie est la méthode de saisie de texte utilisant le clavier Velotype. Détournée de son but originel, elle est aujourd’hui utilisée pour le sous-titrage destiné aux personnes sourdes et malentendantes

La vélotypie fonctionne tel un piano. L’utilisateur appuie sur plusieurs touches à la fois afin d’écrire des syllabes. Ces claviers sont plus condensés afin que seuls les doigts soient en mouvements afin de suivre la vitesse de la parole. Avec les vélotypes, un logiciel informatique analyse les données, détermine l’ordre des syllabes et affiche le résultat final. La vélotypie permet d’écrire 100 à 150 mots par minute.

Ce métier méconnu est exercé par une dizaine de personnes maximum en France. 

Avantages de la vélotypie : 

–       Possibilité de transcrire les mots corrects grâce à la compréhension de l’homme. 

–       Possibilité de limiter les fautes d’orthographes

Inconvénients de la vélotypie : 

–       Comme pour la transcription effectuée lors du discours du Président, la personne qui transcrit l’allocution peut connaître un important stress qui peut entraîner des fautes dans la retranscription. 

–       100 à 150 mots en moyenne par minute : lors d’une prise de parole rapide, cela peut être difficile de reprendre l’ensemble du propos mot à mot. 

véloptypie ou transcription automatique

La transcription automatique AVRA live :

AVRA Live est un logiciel de transcription automatique qui fonctionne avec l’intelligence artificielle. EmagiSon met en avant ce produit, issue d’une technologie française. Celle-ci est accessible sur tout type de périphérique. Plus le fichier source est de bonne qualité, plus la retranscription sera bonne. Au fur et à mesure des utilisations, l’intelligence artificielle est améliorée afin de proposer des transcriptions de qualité irréprochable.

Avantages :

–       La traduction est rapide et directe

–       Aucune barrière de langue, le logiciel existe dans de nombreuses langues

–       Technologie Made In France

Inconvénients :

–       L’IA n’est pas fiable à 100% en termes de transcription. Certains mots peuvent être mal compris par l’ordinateur et la transcription peut comporter des erreurs.

  Vous souhaitez en savoir plus sur AVRA Live, cliquez ici https://www.emagison.com/prestations-audiovisuelles/retranscription-live

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail (info@emagison.com),

téléphone (+33 5 56 50 91 18)

ou via notre formulaire de contact.